Herpès virus du chat

Posted in: Problèmes de santé
Tags: , , ,

Herpès virus du chat provoque des éternuements, des yeux qui coulent et des inflammations des voies respiratoires supérieures.

[singlepic id=267 w=320 h=240 float=right]

Ce virus est proche du calicivirus mais ce dernier se localise plus dans la bouche.

Je vous décrirai ici le cas possible du herpès virus de mon Chouchou, chat FIV+. Je ne suis pas sûre à 100% qu’il s’agisse d’un herpès virus dans le cas de mon chat. Pour en être sûr il faut faire un test PCR avec un prélèvement fait sur les muqueuses. Cependant, selon le vétérinaire les symptômes correspondent bien à ce virus.

Chez mon chat cela a commencé par les éternuements, le nez qui coule et quelques larmoiements dans les yeux de temps en temps.

Petit à petit à cause du nez coulant le museau commençait à être abîmé. La peau du nez à commencé à être très fragile et une petite plaie s’est créée qui ne voulait pas cicatriser. Une de narine était bouchée à cause d’écoulement purulent mais aussi à cause de la plaie infectée.

Une petite croûte a également apparu dans un autre endroit sur le museau.

[singlepic id=265 w=320 h=240 float=right]

Traitement employé en naturopathie

Per os (par la bouche) : 

- Homéopathie

- Phytothérapie (echinacéa en gélule, spiruline)

- Oligo-éléments

- Chlorure de magnésium

Localement : 

- Aloe vera

- Chlorure de magnésium

- Argile verte (difficile dans ce cas (nez) car l’argile marche quand il est humide)

 

Malgré tout cela l’état de Chouchou ne s’améliorait pas.

 

Traitement par Antibiothérapie 

- Amoxicilline

- Enrofloxacine

- Doxycycline

 

Aucun de ces antibiotiques qui m’ont été prescrits par des vétérinaires n’a apporté d’amélioration chez Chouchou.

Je l’amène chez un vétérinaire pour chercher de l’aide car cela dure depuis trop longtemps.

Le vétérinaire est très pessimiste en sachant que aucun de ces antibiotiques n’a pas amélioré son état. Il me parle d’éventuels champignons qui peuvent se loger dans le nez et même dans les poumons ce qui serait très grave et très difficile à soigner. Chouchou est un chat immunodéficient ce qui rend encore plus difficile la guérison.

Je repars à la maison avec un nouveau antibiotique à savoir la céfalexine.

Malgré le scénario assez noir, comme d’habitude je ne baisse pas les bras et je ne perds pas d’espoir!  Chouchou a moins d’appétit mais continue à manger assez correctement, ce qui m’évite d’être obligée à le gaver.

Je lui donne l’antibio mais je ne vois pas trop d’amélioration. Il est toujours enrhumé mais le pire c’est que la plaie au nez ne cicatrise pas et s’agrandit.

 

Je redécouvre la PROPOLIS 

J’achète l’extrait de propolis bio sans alcool et je lui en donne quelques gouttes par jour mélangé avec de l’eau à la seringue. Je lui en mets également sur la plaie de son nez.

Cela fait 2 jours que je l’utilise et je vois une toute petite amélioration au niveau de la plaie qui est plus propre c’est-à-dire moins purulente et qui commence à cicatriser.

Il est possible qu’il commence à réagir à l’antibiotique mais je pense que le propolis fait le plus grand travail.

La propolis est un puissant antibiotique naturel, c’est un puissant antiseptique, anti-infectieux et anti-fongiques. 

Voici quelques propriétés médicinales de Propolis : 

- grippe

- fièvre

- maux de gorge, angine, gingivite, aphtes

- infections respiratoires

- antioxydant

- anti-vieillissement

- trachéite

- herpès

- anti-allergies

- plaies, blessures

- favorise la cicatrisation et répare les cellules

 

Quand la propolis ne suffit pas

Une semaine plus tard la plaie est mieux mais ne guérit pas complètement, son nez coule encore et il y a des jetages nasales.

 

Je fais appel aux autres remèdes naturels

- Lysine (diminution de la croissance virale et de sa réplication)

- Oméga 3 (anti-inflammatoires naturels)

- échinacea en TM (teinture-mère)

- cyprès en gélules

J’utilise l’échinacea en TM et le cyprès en gélules mais il parait qu’ils soient mieux en EPS (Extraits fluides de Plantes Standardisés).

 

A présent je donne à Chouchou les produits suivants : 

- homéopathie :  une demi dose d’oscillococcinum matin et soir pendant 5 jours et la Silicea 9 ch : 5 granules 2 fois par jour

- oligo-éléments ionisés (cuivre-or-argent) : 3ml par jour à jeun

- spiruline : 1 comprimé 2 fois par jour

- oméga 3 EPA/DHA : 1 gélule 2 fois par jour

- propolis : 5 gouttes d’extrait de propolis sans alcool 2 fois par jour ou 1 gélule 2 fois par jour

- lysine : un comprimé de 1000 mg une fois par jour à jeun pendant les 5 premiers jour et ensuite un comprimé de 500 mg une fois par jour à jeun

- échinacéa en TM : 6 gouttes 3 fois par jour pendant 5 jours, ensuite 6 gouttes 2 fois par jour

- cyprès en gélule : 2 gélules le matin et une le soir pendant 5 jours, ensuite 1 gélule 2 fois par jour

Le nez de Chouchou ne coule plus par contre il a une respiration un peu difficile à cause du nez sec. Sa plaie sèche également, une sorte de croûte s’est formée mais malheureusement il a tendance à se gratter le nez et enlever la croûte que je tamponne de la TM d’échinacéa diluée dans l’eau.

Malheureusement, le temps passe et Chouchou ne va pas mieux. Je continue à faire mes recherches sur la naturopathie. Je me documente sur le chlorure de magnésium qui parait d’être un bon remède. J’arrête un peu certains des suppléments cités là haut pour commencer la cure de chlorure de magnésium. Dans un premier temps je lui donne 5 ml de Nigari (sel marin du japon très riche en chlorure de magnésium) 4 fois par jour. Je lui en tamponne également ses plaies. Au bout de 2 jours je vois une nette amélioration de ses plaies qui ne sont plus infectées. Cependant, son état générale ne change pas. Je diminue les prises et la quantité. Puis j’arrête le chlorure de magnésium complètement.

Chouchou devient de plus en plus faible et mange de moins en moins. Les jours passent et il y a des moments où il me semble plus présent, moins fatigué mais il y en a d’autres où il reste allongé, ne veut pas se lever et ne veut pas manger.

Il semble garder de l’appétit car il en réclame mais dès qu’il commence à manger il s’arrête de suite. Je pense que c’est son nez bouché et infecté et surtout le manque d’odorat qui l’empêche de se nourrir.

Chouchou commence à maigrir, je le gave avec des boîtes A/D de Hill’s qui sont très caloriques et de temps en temps je lui mets dans sa bouche quelques morceaux de viande ( aiguillettes de canard, de poulet, viande bovine et tout ça sous la forme crue). Malgré tout mes efforts Chouchou continue à s’affaiblir et de maigrir. Je m’aperçois que Chouchou a la troisième paupière (signe de fièvre et/ou de souffrance). Il a de la fièvre qui monte à 39,7°. Je décide de l’amener chez un vétérinaire pour lui faire des analyses du sang pour vérifier les organes vitaux comme les reins, le foie et les globules rouges et blanches. Comme il a besoin de la nourriture très protéinée il faut savoir s’il n’a pas de problèmes rénaux (insuffisance rénale). Les résultats montrent une anémie (HGB basse, HT 10%) et début de dénutrition (PT 70g/L). Ses reins ne montrent pas d’insuffisance rénale, au contraire UREA est basse et la CREA reste dans la norme.

Les résultats du sang ne sont pas bons mais ne semblent pas  si catastrophiques.

On procède également au prélèvement du liquide de son nez pour vérifier de quel pathogène d’agit-il dans le but d’adapter un antibiotique.

Je repars avec un anti-inflammatoire non stéroïdien.  Je lui administre une dose et Chouchou est encore plus faible! Le lendemain je téléphone au vétérinaire pour lui parler de son état, il me dit de continuer le AINS.  Chouchou monte jusqu’à 40,1° et le lendemain redescend à 36°! Je rappelle le vétérinaire qui me dit de poursuivre le traitement! Je décide moi-même de l’arrêter car je vois que Chouchou n’en peut plus!

Entre le temps, j’achète de l’homéopathie pour lui remonter les globules rouges à savoir Ferrum metallicum, China rubra et un traitement pour son état général à savoir Arsenicum iodatum, Aconitum napellus, Natrum muriaticum.

Je l’amène chez un autre vétérinaire qui est plus à mon écoute et qui a un bon esprit d’analyse. Il procède à un examen de mon Chou et je lui fais part de mon cheminement d’analyse qui va vers une pancréatite. Il partage mon avis car les symptômes correspondent à cette pathologie. Il lui fait une injection d’un anti-vomitif et je rentre à la maison avec des perfusions pour l’hydrater en sous-cutané et je dois lui faire des injection d’un anti-douleur toutes les 8 h.

Mon Chouchou devient de plus en plus faible! il ne se tient plus debout! je n’arrive plus à le gaver! il ne déglutit plus! Sa température descend à 34,9°! Je le réchauffe avec des couvertures et une bouillotte, j’allume plein de bougies pour réchauffer encore plus l’air! Je rappelle le vétérinaire et je lui fais part de mes angoisses et de ma peur pour lui injecter un anti-douleur! Il me dit d’attendre jusqu’au lendemain pour l’injection. Entre le temps il urine (sous lui), je suis soulagée car je me dis que les reins fonctionnent bien et qu’il a pu filtrer la perfusion. Par contre il ne fait pas caca depuis 3 jours.

Je veuille sur lui tout le temps, je mets une grande couette par terre sous une table (là où il voulait être) et je reste avec lui. Il commence à clignoter un peu des yeux, puis des moustaches, puis de ses petites pattes et de sa tête. Je demande à mon mari d’appeler en urgence un vétérinaire à domicile. Entre le temps les convulsions sont de plus en plus fortes! Je le tiens, je lui parle… Le vétérinaire arrive enfin (au bout de 20 min) mais il n’y a plus rien à faire. Mon cher Chouchou arrête de respirer, au bout de 3 sec. il reprend encore un peu d’air et il s’arrête. Le vétérinaire lui fait une injection d’un sédatif puissant mais à mon avis c’était déjà trop tard!

Mon petit cœur, mon Chouchou m’a quitté le 30 novembre 2013 en emportant avec lui une grande partie de mon âme! la douleur est pour moi insupportable! ce chat était l’amour de ma vie!

 

 

 

4 Comments for : Herpès virus du chat
    • Lise andrée Vachon
    • 07/03/2014
    Reply

    Je viens de Je viens de perdre ma “Chouchou” à moi le même nom Une persan silver qui a été abandonnée dehors et qui était venu à ma porte la pauvre Une âme angélique elle allait bien sauf un petit problème dermatite autour de la queue elle jouait elle était heureuse elle était revenue à son poids normel MAIs je suis allée chez un veto quii avait pas nettoyé sa salle d’examen et le lendemain elle était malade Un an de souffrance pour mois et pour elle depuis trois mois elle n,avait plus de symptomes plus d’éternuements elle avait même recommencé à manger des croquettes.. Une personne m’a donner un sac se sciencer diet j’en ai donné à trois de mes chats un peu ils ont été malade Chouchou a arrêter de manger .. puis elle as recommencé j,ai jeter la nourriture Chouchou a maigrie et avait une patte qui chambranlait mais elle avait manger trois repas avec appétit Puis deux jour après elle a partiellement paralysée durant ces 5 derniers jour je l’ai veillée je lui ai expliquer que ses papattes ne fonctionneraiet plus lorsque de peine et de misère elle essayait de se lever elle est allée dans la litière et elle en ressaortait pas elle avait paralyser Lorsqu,elle a compris qu’elle ne pouvais plus marcher elle est devenue triste je l’aiveiller oubliant mon travAIL tellement je l,aimais .. je l’ai installée devant la fenêtre parce que le soleil entrait je L,ai laisser deux minute en luidemandant de ne pas partir sans moi à ses cotés puis elle a crier elle m,appelait .. elle a fait deux crises cardiaques puis elle s’est affaiserdans le petit lit que je lui avait fait elle ne respiait plus mais elle a repris elle s’est accrochée tellement .. puis elle est partie en regardant le soleil… La personne qui a abandonnées cette petite le vet négligent .. lui on volé sa VIE deux ans avant un vet a euthanasier mon autre chat par erreur .. je ne raconterai pas tout comment cela s’est passé et la façon dont ils nous ont traité moi et mon chat mais IGNOBLE plusieurs cliniques ABUSENT alors j,ai pr.féré ne pas faire subir le transport à ma Chouchou qui a aussi été victime d’un vet négligent et plusieurs charge TROP cher et ne sont pas efficaces alors je l,ai accompagner dans cette souffrance avec le plus d’amour que j’ai pu lui témpoigner Et une dame qui avait un grand terrain m,avait laisser enterrer mon chat mais là elle semble ne plus vouloir alors je me retrouve seule avec le corps congelé de ma Chouchou pare manque de compassion et de respect envers nos amis J,ai beson de se respect pour ma Chouchiou de pouyvoiur la porter en terre … perdre ma “Chouchou” à moi le même nom Une persan silver qui a été abandonnée dehors et qui était venu à ma porte la pauvre Une âme angélique elle allait bien sauf un petit problème dermatite autour de la queue elle jouait elle était heureuse elle était revenue à son poids normel MAIs je suis allée chez un veto quii avait pas nettoyé sa salle d’examen et le lendemain elle était malade Un an de souffrance pour mois et pour elle depuis trois mois elle n,avait plus de symptomes plus d’éternuements elle avait même recommencé à manger des croquettes.. Une personne m’a donner un sac se sciencer diet j’en ai donné à trois de mes chats un peu ils ont été malade Chouchou a arrêter de manger .. puis elle as recommencé j,ai jeter la nourriture Chouchou a maigrie et avait une patte qui chambranlait mais elle avait manger trois repas avec appétit Puis deux jour après elle a partiellement paralysée durant ces 5 derniers jour je l’ai veillée je lui ai expliquer que ses papattes ne fonctionneraiet plus lorsque de peine et de misère elle essayait de se lever elle est allée dans la litière et elle en ressaortait pas elle avait paralyser Lorsqu,elle a compris qu’elle ne pouvais plus marcher elle est devenue triste je l’aiveiller oubliant mon travAIL tellement je l,aimais .. je l’ai installée devant la fenêtre parce que le soleil entrait je L,ai laisser deux minute en luidemandant de ne pas partir sans moi à ses cotés puis elle a crier elle m,appelait .. elle a fait deux crises cardiaques puis elle s’est affaiserdans le petit lit que je lui avait fait elle ne respiait plus mais elle a repris elle s’est accrochée tellement .. puis elle est partie en regardant le soleil… La personne qui a abandonnées cette petite le vet négligent .. lui on volé sa VIE deux ans avant un vet a euthanasier mon autre chat par erreur .. je ne raconterai pas tout comment cela s’est passé et la façon dont ils nous ont traité moi et mon chat mais IGNOBLE plusieurs cliniques ABUSENT alors j,ai pr.féré ne pas faire subir le transport à ma Chouchou qui a aussi été victime d’un vet négligent et plusieurs charge TROP cher et ne sont pas efficaces alors je l,ai accompagner dans cette souffrance avec le plus d’amour que j’ai pu lui témpoigner Et une dame qui avait un grand terrain m,avait laisser enterrer mon chat mais là elle semble ne plus vouloir alors je me retrouve seule avec le corps congelé de ma Chouchou pare manque de compassion et de respect envers nos amis J,ai beson de se respect pour ma Chouchiou de pouyvoiur la porter en terre … Pas facile d’avoir un bon vet pour les faire soigner

      • papattes
      • 13/03/2014
      Reply

      Lise andrée Vachon,
      Je suis désolée pour votre Chouchou. Merci pour votre témoignage. Je vous souhaite beaucoup de courage dans ces moments tellement difficiles. Je vous envoie de douces pensées réconfortantes. Chouchou, repose en paix petite biche. <3

    • caro
    • 01/03/2014
    Reply

    Je souhaite du courage à sa maitresse qui a donné soins et Amour à son loulou jusqu’au bout de son dernier souffle !

    RIP joli loulou <3<3<3

      • papattes
      • 01/03/2014
      Reply

      Merci pour votre gentil mot. <3 <3 <3

Leave a Reply

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Copyright © 2017 en.catpapattes.com. All Rights Reserved. 

%d bloggers like this: