Naturopathie pour les chats

Posted in: Naturopathie
Tags: , , , , , , , , ,

Médecine vétérinaire occidentale: les avantages et les inconvénients

De mon expérience j’ai l’impression que le but de la médecine occidentale est de supprimer ou de bloquer, cacher les symptômes le plus rapidement possible. Ainsi, les antibiotiques et les corticoïdes sont prescrits trop souvent. Ces médicaments peuvent se révéler spectaculaires au début ce qui peut présenter un avantage dans le cas d’une grande souffrance mais très souvent sont décevants à long terme car ils génèrent des résistances ou des pathologies secondaires à long terme. Il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation fréquente de ces médicaments affaiblit considérablement le système immunitaire des chats ce qui conduit à des problèmes de santé.

Médecine vétérinaire naturopathique: les avantages et les inconvénients

La médecine vétérinaire naturopathique est une médecine douce qui a pour but de guérir l’animal avec des traitements naturels qui ne génèrent pas de pathologies secondaires. Elle soigne l’animal entre autres par la phytothérapie et l’homéopathie.

Les suppléments/compléments naturels ont pour but de renforcer et de stimuler le système immunitaire affaibli afin d’aider à combattre la maladie. Par exemple la phytothérapie utilise les plantes médicinales qui contiennent des composantes chimiques qui peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur les chats. Les plantes sont une solution douce pour beaucoup de problèmes de santé mais ne sont pas le traitement à privilégier en cas de situation d’urgence. Effectivement, quand le chat est en grande souffrance et a besoin d’être soulager rapidement la médecine occidentale peut être la seule solution. Bien souvent la phytothérapie est un traitement de fond, c’est-à-dire un traitement long qui donne des résultats spectaculaires (selon mon propre expérience sur la gingivite de mon chat).

 

 

Liste de produits naturels à utiliser pour augmenter les défenses immunitaires de votre chat

 

- Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) : antibiotique naturel, antimicrobien, antibactérien, fongicide (achetez du Bio car les pépins peuvent contenir des insecticides!)

- Spiruline : stimule le système immunitaire, détoxifie le corps des métaux lourds et autres polluants, combat l’anémie, anti-cancers, protège des maladies et d’infections, redonne de l’énergie et de le vitalité

- Echinacées : stimule le système immunitaire, antibiotique, anti-infectieux, anti-inflammatoire respiratoire (utiliser en cure de 2 à 3 semaines)

- Oligo-elements ionisés : propriétés anti-toxiques, bactéricides, renforcent auto-défense de l’organisme, stimulent le système immunitaire

- Aloe vera : stimule et renforce le système immunitaire, favorise la digestion, protège des infections, renforce le métabolisme, lutte contre la constipation et l’ensemble de problèmes digestifs, protège le foie, favorise une bonne circulation sanguine

- Silice organique : utilisé en pathologie cutanée (retard de cicatrisation, chute de poils, plaies), stimule le système immunitaire, propriétés anti-oxydantes, effets bénéfiques en cas d’arthrose, fractures. Attention, aux chats il ne faut pas donner n’importe quelle silice organique! (risque pour les reins). Il faut donner la silice organique “Dynasil plus eau vitalisante” qui est un monométhylsilanetriol pur. 

- Argile : reconstitution des globules rouges, l’argile comble les carences en minéraux, nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l’intestin et reconstitue une bonne flore microbienne, contre les irritations et ulcérations des voies digestives, soigne la diarrhée. A proscrire ou sous surveillance vétérinaire en cas d’une insuffisance rénale (trop riche en minéraux!) En cas de cure d’argile par voie interne supprimez les huiles. La prise de médicaments doit se faire loin de la prise d’argile.  

- Huile de lin : anti-inflammatoire naturel, riche en oméga 3, améliore les fonctions du système immunitaire et réduit l’incidence de maladies inflammatoires et auto-immunes, soulage les désordres intestinaux dû a l’irritation et réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides, améliore la peau, bénéfique en cas d’eczéma et le psoriasis

- L-Lysine : renforce l’immunité de votre chat contre l’herpès virus

- Lactoferrine :  propriétés immunostimulantes, antibactériennes et antivirales

- Propolis : anti-infectieux, antibiotique, antiviral, fongicide, antitumoral, antyoxidant (utiliser en cure de 2 à 3 semaines)

- Probiotiques à l’usage vétérinaire 

 

Posologie

- EPP : 7 à 10 gouttes par jour dans la nourriture ou dans l’eau ou à la seringue sans aiguille

SPIRULINE : 1 à 2 comprimés par jour, existe en poudre aussi, une petite cuillère par jour que vous pouvez mélanger avec de l’eau et injecter directement dans la bouche du chat à l’aide d’une seringue sans aiguille ou essayer de la mélanger avec de la nourriture.

ECHINACEES : 1 à 2 gélules par jour directement dans la bouche ou mélangée avec la nourriture ou en Teinture-mère 5 gouttes 3 fois par jour.

OLIGO-ÉLÉMENTS (cuivre-or-argent) : de 0,5 ml à 1 ml par jour. Il faut donner des oligo-éléments ionisés qui n’affecteront pas les reins du chat et les donner de préférence à jeun.

ALOE VERA PUR gel ou jus concentré des feuilles : 1 ml par jour

SILICE ORGANIQUE1 à 3 ml par jour

ARGILE pure, naturelle, sans conservateurs : mettre une petite cuillère pour 1 litre d’eau, attendre pour que le poudre tombe au fond de la gamelle, c’est l’eau qui doit être bue. L’eau est la plus riche en minéraux au bout d’environ 12 heures.

- HUILES DE LIN : 3 à 6 ml par jour, mélangée avec de la nourriture ou à l’aide d’une seringue sans aiguille. Après l’ouverture se conserve au frigo.

L-LYSINE : gélules 500 mg, à raison de 1 à 2 gélules par jour

LACTOFERRINE : gélules 250 mg, à raison de 1 à 2 gélules par jour

- PROPOLIS : 1 gélule 2 fois par jour ou quelques gouttes par jour d’extrait de propolis pur sans alcool BIO.

PROBIOTIQUES à usage vétérinaire : selon la dose recommandée

Important! Si vous voulez augmenter les défenses immunitaires d’un chat malade avec ces produits naturels n’oubliez pas qu’un chat malade est affaibli et souffrant. Ne lui  donner jamais trop de produits à la fois! ne chargez pas trop son organisme qui est faible! La prise forcée de produit le stresse énormément et le stress peut diminuer les défenses immunitaires et augmenter la douleur! Procédez d’une façon progressive et la plus douce possible avec un ou, deux et maximum trois de ces produits et observez l’évolution de son état. 

Attention!  tous ces produits doivent être de très haute qualité, sans conservateurs, sans colorants, de préférence Bio. Ils sont à acheter dans des magasins Bio, des parapharmacies ou sur l’internet.

8 Comments for : Naturopathie pour les chats
    • AB
    • 06/02/2014
    Reply

    Merci pour votre retour et vos éclaircissements.
    Si je comprends bien, il n’est pas possible qu’une gingivite ne guérisse pas, alors que tout le reste fonctionne bien ?
    Je ne lui ai pas fait faire de PCR, la véto ne l’a pas évoqué. Je demanderais tous ces examens lors de son prochain contrôle.
    Elle mange des croquettes Royal Canin sensible, mélangé aux Pro Plan adulte, et a de la paté le soir, pour qu’elle puisse manger son médicament. Je pourrais déjà remplacer de temps en temps la paté par de la viande crue, mais comme elle a du mal, il faut que ce soit quelque chose qu’elle pourra avaler facilement.
    Quelle autre alimentation me conseillez-vous ?
    On m’a aussi mis sur une piste d’allergie au gluten, mais lorsqu’elle était dehors, je ne sais pas de quoi elle se nourrissait, mais elle avait déjà ces problèmes + totalement dépilé sur tout l’arrière du corps – véto a pensé à un très grand stress.
    Pour l’odeur c’est effectivement la bouche, après une cure d’antibio, cela s’arrange chaque fois grandement.
    J’ai déjà la spiruline donc je vais essayer de lui écraser, voir si elle la mange. Sachant que Mme est en plus très compliqué… j’essaierai de bien mélanger la paté ;) L’EPP j’en achèterais au prochain passage chez biocoop car je suppose aussi qu’il vaut mieux qu’il soit bien ? Autrement j’en ai vu en pharmacie donc ca ne sera pas un souci à acheter. L’huile de lin, je pense aussi en trouver en pharmacie. Par contre l’eau argileuse je ne connais pas.
    Encore merci !

      • papattes
      • 14/02/2014
      Reply

      Bonjour AB,

      Si le système immunitaire de votre chat est déficitaire il aura du mal à se défendre contre les maladies.
      Je vous conseille de faire un bilan sanguin dans un premier temps pour voir effectivement si son système de défenses naturelles fonctionne bien et pourquoi ne pas profiter de voir l’état de ses reins et de son foie? (voir avec votre vétérinaire).
      Le PCR peut être intéressant également car vous saurez s’il s’agit d’un virus ou simplement des bactéries provoquées par les dents malsaines.
      Pour la nourriture, il ne faut pas oublier que les chats sont des purs carnivores/crudivores et c’est pour cela que je vous ai conseillé de la mettre à la viande crue, mais attention de bonne qualité, toujours fraîche, de préférence biologique ou au moins fermier. L’allergie au gluten a été évoquée par votre vétérinaire, il faut savoir que dans les croquettes il y a beaucoup de céréales qui sont mauvais pour les chats et qui peuvent provoquer beaucoup de problèmes de santé.
      L’huile de lin bio s’achète aux magasins bio, dans certains supermarchés…
      Le stress n’est pas à exclure dans le cas de votre chat. Effectivement le stress peut perturber fortement le système immunitaire.
      Je vous conseille encore une fois d’essayer de changer son régime alimentaire, de rajouter des probiotiques car l’intestin chez le chat comme chez nous est le premier organe immunitaire.
      Vous pouvez hacher la viande ou couper en petits dés, au besoin rajouter un peu d’eau de graines de lin qui est très gluante, cela facilitera le passage de la viande. La pâté n’est pas toujours une bonne idée en cas de bouche douloureuse car elle colle très facilement aux parois.
      Pour le EPP je vous le conseille en bio, glycériné et sans alcool, celui de biocoop est très bien, il est très concentré.
      L’huile de lin bio s’achète aux magasins bio et dans certains supermarchés.
      Pour l’eau argileuse attention, l’argile et l’huile ne font pas un bon mélange, on ne les utilise pas ensemble en cure, donc soit l’une, soit l’autre.
      Pour la spiruline, allez’y! c’est vraiment un bon produit.

      Bon courage et tenez-moi au courant.

      Catpapattes

Leave a Reply

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Copyright © 2017 en.catpapattes.com. All Rights Reserved. 

%d bloggers like this: