Quand le chat mange de la litière

Posted in: Problèmes de santé
Tags:

Quand votre chat mange de la litière

Si votre chat mange de la litière alors qu’il a passé l’âge de s’amuser avec tout ce qu’il trouve je vous conseille d’en parler à votre vétérinaire. Celui-ci pourra faire une prise de sang pour vérifier si votre chat ne présente pas de carences en certains minéraux.

Composition de certaines litières

Certaines litières sont composées de grains minéraux, par exemple de craie fine et de quartz.

La craie contient presque exclusivement le carbonate de calcium et un peu d’argile. 

Le quartz est un minéral composé de dioxyde de silicium avec des traces d’aluminium, fer, lithium, bore, magnésium, calcium, rubidium, titane, sodium.

Pourquoi le chat mange de la litière?

Certains chats ont tendance à manger de la litière.  De mon expérience je sais que ce sont des chats malades et affaiblis. Compte tenu de la composition de certaines litières j’en ai déduit que ces chats sont peut-être à la recherche instinctive de certains minéraux dans le but de combler les carences.

De quels chats s’agit-il exactement?

D’après ce que j’ai pu comprendre de mon propre vécu ou celui des chats de mes amis il s’agit des chats anémiés. Dans mon cas il s’agissait de Dép (chats FIV/FELV) qui présentait une diminution d’hémoglobine qui se trouve essentiellement à l’intérieur des globules rouges du sang. Le chat de mon amie présentait également une anémie générée par une insuffisance rénale.

 

 

 

2 Comments for : Quand le chat mange de la litière
    • patoche
    • 06/02/2014
    Reply

    Bonjour, effectivement mon chat a le FIV et est anémié depuis quelque temps, j’ai du lui acheter une litière car il ne peut plus se retenir de faire pipi, il mange lui aussi sa litière.

      • papattes
      • 14/02/2014
      Reply

      Bonjour Patoche,

      Savez vous d’où vient l’anémié de votre chat? Quelles analyses avez-vous fait?
      Une insuffisance rénale peut générer une anémie chez le chat. De plus vous m’écrivez que votre chat ne peut plus se retenir. Je vous conseille fortement, si cela n’a pas été fait, un bilan sanguin des reins et pourquoi pas une analyse d’urine en plus.
      Pour l’anémie je vous conseille la spiruline (voir la liste dans “naturopathie pour les chats”). Si votre chat est très anémié vous pouvez commencer par 2 comprimés par jour et ensuite éventuellement diminuer à 1 comprimé par jour en fonction de son état d’anémie.

      Bon courage et tenez-moi au courant.

      Catpapattes

Leave a Reply

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Copyright © 2017 en.catpapattes.com. All Rights Reserved. 

%d bloggers like this: